top of page

ALEXANDRE JARRY 

ÉLEVÉ À

LA MAIN

AUTEUR

​​TOUCHE À TOUT

MILLESIME

1983

Un auteur sans hauteur

Né gaucher et daltonien, le petit Jarry se sentait déjà très différent des siens. Il se trompait...

L'auto-édition
Des textes, encore
des textes...

Plus qu'un art de vivre, l'écriture est devenue aujourd'hui un moyen d'expression et de communication avec les lecteurs pour l'auteur.

 

Oui, internet et l'informatique permettent aux dilettantes de faciliter l'édition de leurs textes. Oui, le vaste univers du numérique donne aux auteurs d'aujourd'hui les moyens de proposer des textes propres, avec une mise en page digne des plus grandes maisons d'édition. Oui - et nous en venons au fait - la réalisation d'un livre complet, de sa première ébauche à son rendu final est désormais possible, avec pour seule condition de rester assis derrière son ordinateur.

 

L'auto-édition a de beaux jours devant elle. C'est à la fois un art et un métier à temps complet. Comprenez: cette activité s'inscrit dans la branche de l'artisanat! 

 

Le texte, c'est une chose. L'imagination et la manipulation des mots appartiennent à l'auteur et font de lui ce qu'il est. En revanche, l'auteur devient artisan lorsqu'il revêt la tenue de l'éditeur, la casquette du photographe et les bottes du retoucheur. Car s'il y a bien une chose à retenir de ce monde nouveau, c'est que le texte de l'auteur vient se fondre dans une forêt de détails et de compétences. Il ne représente, en fin de compte, qu'une faible partie du travail total. Et c'est ce qu'il y a de beau dans cette création! 

 

C'est avec un plaisir immense et non dissimulé que je tiens à partager mes textes, car ils sont faits avec amour, avec minutie - peut-être pas avec talent - mais surtout, ils sont fait pour vous.

Artiste dans l'âme, difficile de ne pas rêver d'un destin d'exception. Alexandre a voulu, tour à tour, être fermier, musicien, inventeur d'inventions, aviateur, dessinateur de voitures, aventurier puis hobbit... Jusqu'à ce qu'il découvre, à son entrée en 6ème, que la vie ne suivait que très rarement ce genre de chemin. Fainéant de premier ordre, il décide alors de se lancer dans mille choses différentes, en prenant soin de ne jamais les terminer. Son premier roman, "La revanche du Rétruf Gris", écrit à l'âge de 12 ans, occupe les dix premières pages d'un petit cahier de brouillon. Et, bien entendu, il reste inachevé à ce jour.

 

Trop long, trop prenant. L'écriture passe au second plan à cause de son manque de "fun".

 

Alexandre préfère se lancer dans la réalisation de bandes dessinées. Piètre dessinateur, il fait pourtant quelques efforts, apprend à utiliser la perspective et les jeux d'ombres... Avant de se décourager. Dessiner, colorier chaque case et imaginer une histoire en parallèle est une entreprise titanesque.

La vraie vie ravale les rêves d'enfants et c'est plein d'entrain qu'il se lance dans un parcours scolaire sans faute à destination de l'université. Il a l'intention de devenir enseignant. L'anglais sera son crédo. Jusqu'au bout, il bataillera contre ce que certains appellent le CAPES, ce concours indispensable pour obtenir le sésame de l'Education Nationale. Mais en vain. Comme à son habitude, ce qu'entreprend Alexandre demeure inachevé.

 

Aujourd'hui, après quelques années de break, le jeune auteur semble avoir trouvé sa voie. Il travaille auprès des gens, apprend du contact avec ceux-ci, mais dans un tout autre domaine puisqu'il est actuellement aide-soignant. De son côté, l'écriture est finalement revenue dans sa vie puisqu'il conserve un rythme d'écriture constant depuis bientôt dix ans et - chose étonnante! - la plupart de ses projets sont menés à terme.

AU COEUR DU ROUGE

Le premier roman d'Alexandre Jarry paru en 2009, est une fiction troublante et fiévreuse mêlant la psychose d'un homme en proie à ses démons à une mythologie fantastique et inquiétante. "Au cœur du Rouge" est un voyage unique aux fondements des émotions.

 

LA SYMETRIE DES SOUFFLES

Pour son deuxième roman, il change de cap et surfe sur le phénomène des prophéties apocalyptiques. A l'approche de 2012 et dans la veine des différentes superstitions liées à la fin du monde, il signe une aventure bourrée d'humour au style grinçant. Comme l'auteur l'explique, "La Symétrie des Souffles" s'annonce comme une réponse française et sans budget à la démesure hollywoodienne. Le bouquin anti-crise par excellence, en sommes, ou comment envisager l'Armageddon dans le rire et la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

[R.U.N]

En 2013, un nouveau virage s'amorce. L'auteur revient cette fois avec un thriller d'anticipation surprenant, nerveux et sous haute tension. Le lecteur ne s'y trompe pas, avec "[R.U.N]" il plonge dans une expérience unique, dans un récit intense, immersif et addictif.


L'un des succès incontestables de l'auto-édition en librairies numériques.

 

LES NOUVELLES VONT VITE

En juin 2014, il publie "Les nouvelles vont vite", un recueil de textes écrits au cours des dix dernières années dans lequel se réunissent tous ses univers et toutes ses thématiques de prédilection. Ces mêmes textes existent individuellement au format numérique.

bottom of page